Nos Actualités

Participation au Café des partenaires du Groupe GERMINAL du 22 novembre 2022

Sur une invitation de  l'équipe de l'EITI Germinal 93, le cabinet a participé ce mardi 22 novembre 2022 au café des partenaires. 

L'objectif de ce café est d'identifier les pistes partenariales et de prodiguer aux start-up ainsi qu'aux entrepreneurs les bonnes pratiques pour pérenniser leurs sociétés.

L'entreprise étant un n?ud de contrats, le cabinet a invité les entreprises à faire de la revue des contrats ou de l'audit un outil de prévention des risques contractuels. Le cabinet a également dressé les différentes procédures de sauvetage ou de redressement des entreprises en difficulté financière.

Lire Plus

LE CABINET DE SABA AUX RENCONTRES ECONOMIQUES DE PARIS DU 15 NOVEMBRE 2022

Organisée ce mardi 15 novembre 2022 par la Plaine Commune Promotion et de la Miel, cette Rencontre annuelle des acteurs économiques, des entreprises et collectivités du Territoire de Plaine Commune est l'occasion de multiplier les échanges et contacts, de profiter des expertises des intervenants, de développer un réseau professionnel.

Cette rencontre à la laquelle a participé le cabinet DE SABA a été dominée par les faillites d'entreprises annoncées pour l'année 2023 par l'INSEE. L'inquiétude des sociétés et de leurs dirigeants était perceptible dès lors que l'essentiel des questions auxquelles le cabinet répondu portait sur cette thématique. Elle est la conséquence de la guerre persistante en Ukraine et de l'inflation galopante que connaît toute l'Europe.

Lire Plus

INTERVIEW de Maître Apollinaire de SABA par le journal français L’OPINION sur « LA DETTE SOUVERAINE DOMESTIQUE DES ETATS AFRICAINS »

Interrogé ce lundi 12 septembre 2022 par M. Pascal AIRAUL, journaliste éditorialiste au service international du Journal L'OPINION, Dr. Apollinaire DE SABA, Avocat au Barreau de Paris, a estimé la dette souveraine domestique des Etats de l'Afrique de l'ouest et centrale à plus de 12 Milliards d'euros et a recommandé aux entreprises créancières des solutions pratiques pour recouvrer leurs créances sur les Etats africains.

 

Au nombre des solutions figurent, la négociation, la compensation et surtout, le transfert des créances à des sociétés de gestion de risque qui n'ont aucune difficulté à se faire payer.

 

Pour plus d'informations, suivre le lien suivant :

 

Apollinaire de Saba (avocat d'affaires): «Les Etats d'Afrique de l'Ouest et du centre doivent douze milliards d'euros aux sociétés privées» - l'Opinion (lopinion.fr).

 

Lire Plus

Conférence économique africaine du 3 AU 10 DÉCEMBRE 2020 - ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE)

La Commission économique africaine (CEA) des Nations Unies dont le siège se situe à Addis-Abéba (Ethiopie) a consacré sa conférence annuelle au thème :

 

L'Afrique après le COVID-19 : accélérer les progrès vers un développement durable inclusif.

 

Le cabinet d'Avocats DE SABA a été invité à participer à  ces travaux qui exhortent les gouvernements à intensifier leurs efforts pour renforcer la résilience des entreprises et des personnes alors qu'ils passent à une nouvelle norme qui inclut une coexistence sûre avec la COVID-19.

Plus précisément, des mesures sont nécessaires pour protéger les emplois, les revenus et les moyens de subsistance ainsi que pour étendre la protection sociale afin d'atténuer les effets de la pandémie à mesure que les pays rouvrent leurs frontières et relancent leur économie.

Les décideurs doivent également être conscients du fait que certaines inégalités préexistantes rendent certains groupes de population, y compris les travailleurs du secteur informel, moins aptes à faire face aux effets de la pandémie.

Tel est le message principal des panélistes.

Lire Plus

Colloque des 5, 6 et 7 octobre 2020 sur « L’ÉCONOMIE INFORMELLE DANS L’ESPACE OHADA : APPROCHES ECONOMIQUE, JURIDIQUE, POLITIQUE ET SOCIOANTHROPOLOGIQUE ».


Initialement prévu pour mai 2019, le colloque de l'OHADA sur «  L'ÉCONOMIE INFORMELLE DANS L'ESPACE OHADA : APPROCHES ECONOMIQUE, JURIDIQUE, POLITIQUE ET SOCIOANTHROPOLOGIQUE » se tient finalement les  5, 6 et 7 octobre 2020 par visioconférence.

 Le cabinet DE SABA y donne une contribution sur le thème :

 Fiscalisation de l'économie informelle. Bonne ou fausse stratégie ?

 Le cabinet plaide pour une fiscalité adaptée au business model du secteur informel.

Lire Plus

Le cabinet DE SABA aux Rencontres BtoB de la Plaine Commune Promotion et de la MIEL du mardi 17 décembre 2019

Le cabinet DE SABA a participé à la 25ème édition des Rencontres BtoB de la Plaine Commune Promotion et de la MIEL qui se sont déroulées à l'Usine de la Plaine Saint Denis - 379 Avenue du Président Wilson, 93210 La Plaine Saint-Denis, le mardi 17 décembre 2019.

A cette occasion,  Me. De SABA et sa consoeur, Me. Karima ABALLI,  ont échangé avec les entreprises et donné quelques recettes de bonnes pratiques juridiques.

Lire Plus

Participation du cabinet DE SABA au colloque de Tunisie des 23 et 24 octobre 2019 sur le thème : « Juridictions internationales, régionales et sous-régionales en Afrique ».

Le cabinet DE SABA a présenté une contribution sur "Le rôle de la Cour Commune de Justice et d'arbitrage (CCJA) dans la résolution du contentieux des affaires dans les Etats de l'OHADA" lors du colloque des 23 et 24 octobre 2019, organisé à Tunis par l'Université de Carthage sur le thème : « Juridictions internationales, régionales et sous-régionales en Afrique ».

Lire Plus

Le cabinet DE SABA participe à la 25ème édition des Rencontres B to B de la Plaine Commune Promotion et de la MIEL du 17 décembre 2019

Le cabinet DE SABA participe à la 25 édition des Rencontres B to B de la Plaine Commune Promotion et de la MIEL qui se dérouleront à l'Usine de la Plaine Saint Denis - 379 avenue du Président Wilson, 93210 La Plaine Saint-Denis, le mardi 17 décembre 2019.

Lire Plus